Les conditions estivales se sont prolongées jusqu’aux toutes dernières récoltes de laitues de plein champ, début novembre. Parallèlement, l’offre est restée très limitée. Avec une production d’été en retrait de 11 % par rapport à 2017 et des cours en constante progression à partir de juillet, Agreste annonce qu’en septembre les prix étaient supérieurs de 34 % par rapport à ceux de septembre 2017 et à la moyenne 2013-17. Une forte demande s’est particulièrement fait ressentir en feuille de chêne rouge : avec des variétés souvent peu performantes dans le contexte 2018, les salades étaient petites et trop légères.
A l’heure du bilan, les prévisions de plantations pour 2019 sont encore floues mais une stabilité des surfaces semble se dessiner. A propos de la gamme laitue de Seminis, on note que la batavia blonde Loubressac se place toujours très bien dans les intentions de plantation du sud de la France. Appréciée pour sa flexibilité au moment de la récolte, elle a confirmé ses bons résultats en 2018. Son succès auprès des producteurs ne faiblit pas et trace le chemin à suivre pour les dernières nouveautés de notre catalogue.
Freelou* et Quissac* : deux nouveautés au catalogue
Deux variétés pré-commerciales observées cette saison dans nos essais ont convaincu par leur comportement au champ et leur attractivité. Baptisées Freelou* et Quissac*, elles entrent au catalogue Seminis et seront disponibles pour la saison 2019. Toutes deux présentent une résistance Brémia complète (Bl :16-35UE).
Freelou* est une feuille de chêne blonde observée jusque-là sous le code SVLK3191. Cette variété est adaptée aux calendriers d’été dans le sud de la France, de printemps, été et automne dans le Nord. Elle séduit par sa forme, une belle boule à la fois compacte et volumineuse qui fait du poids. Facile à couper, son dessous est fin et bien organisé.
Quissac* est une batavia blonde qui a été repérée dans nos essais dès ce printemps sous le code SVLA5770. Attendue dans les essais d’automne, elle a confirmé son positionnement sur ces deux créneaux du calendrier. Très homogène et volumineuse, elle se distingue par une couleur d’un vert intense et brillant, un dessous bien fermé et un trognon facile à couper.
* Les variétés identifiées par le symbole «*» sont en cours d’inscription et bénéficient d’une autorisation provisoire de vente (APV) au sein de l’Union Européenne.
Notre Grand Jeu “Restez connectés”
Tirage au sort final : le grand gagnant est connecté
Tout au long de cette saison, Seminis vous a proposé de participer à son Grand Jeu « Restez connectés » pour tenter de gagner des coffrets cadeaux d’une valeur de 150€ chacun.
Les quatre gagnants 2018 sont :
Tous les quatre ont participé au tirage au sort final afin de désigner le grand vainqueur 2018.
Seminis a donc eu le plaisir de lui offrir une très belle montre connectée d’une valeur de 400 euros.
Nous le félicitons chaleureusement.
Articles suivants